La campagne libre parole est l’expression par excellence de ce qu’est le CEPS, à savoir un groupe de femmes et d’hommes d’horizons divers qui ont vocation à s’exprimer, à contribuer, à participer au débat. Les textes que vous lirez traduisent parfaitement cette ambition.
Comment assurer la bonne gouvernance sécurité d'une entreprise ?
Synthèse de la Matinale autour de Patrick Guyonneau, Directeur de la sécurité du Groupe Orange / Club ETAT D’ALERTE CYBER DÉFENSE

Dans le contexte de guerre actuelle, Comment mobiliser ? Une guerre est-elle envisageable ?
Anna Gueye, Conseillère de la Délégation à la jeunesse ; Chargée de Communication à l’Etat Major de l’Armée de Terre.

L'importance de prendre en compte les évolutions du contexte géostratégique, en évitant les tendances d'effet de mode
Frédéric Dumas, Vice-Président du CEPS et Ghislain Maingaud, Chargé de mission au CEPS, reviennent sur l’importance de prendre en compte les évolutions du contexte géostratégique et d’éviter les tendances d’effet de mode. Cet article traite la diversification des menaces, le nouveau champs d’interdépendance et la nécessité de développer l’anticipation.

Il est urgent de garder raison !

Tout en réprouvant et en condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, on serait dangereux et injuste d’associer dans cette démarche belliciste l’ensemble du peuple russe. Surprenante attitude qui voyait, il y a encore peu, en la Russie, un État totalitaire dirigé par une “élite” et qui voudrait désormais faire endosser à l’ensemble du peuple russe cette décision ! Étonnant, dangereux voire injuste, de vouloir “entraîner” dans cette dérive l’ensemble du peuple russe. Comme si certains voulaient créer un irréversible “civilisationnel”. En faisant porter la responsabilité sur la nation russe toute entière et non sur des décideurs ciblés, les autorités ukrainiennes semblent vouloir créer, dans ce dangereux amalgame, un irréversible dans la violence et éloigner durablement les chances d’une réconciliation entre ces deux “nations soeurs”. Une telle attitude, visant à ostraciser l’ensemble du peuple russe, risque même d’inciter une partie hostile à la guerre à nuancer, voire à soutenir les autorités russes, en désespoir de cause : de soutenir le régime malgré eux !
Il est bien souvent inutile d’en faire trop !
Loïc Tribot La Spière,
Délégué Général du CEPS
La nécessité d’une taxonomie capable de pérenniser l’industrie de défense européenne.
Lire La Suite…
Comment développer en France une politique de soft power cohérente?
Lire La Suite…
L’eau dans les conflits modernes
Lire La Suite…