DESCRIPTION
La globalisation des échanges et le développement des technologies ont continué à faire des outils connectés, des « passages obligés ». Source d’opportunité, mais aussi de risque, cet univers de transmissions et d’échanges doit être appréhendé avec subtilité et méthode. Les Etats comme les entreprises et les particuliers sont, et seront de plus en plus, vulnérables aux attaques informatiques.
Il est important de quantifier la nature de cette menace et de définir les moyens adéquats pouvant permettre de se protéger et si nécessaire de répliquer. Conscient des enjeux, le CEPS réunit les différents grands acteurs et experts concernés et impliqués par ce sujet
OBJECTIF
Ce cercle vise à sensibiliser les responsables administratifs, les décideurs politiques, les opinions publiques; à dépasser les constats pour formuler des propositions crédibles et concrètes.
Accompagner les décideurs concernés par les enjeux liés au cyber, tant du secteur public (parlementaires, membres de cabinets ministériels, officiers généraux, hauts fonctionnaires…) que du secteur privé (industriels, PMEs, directeurs de la stratégie, directeurs de la sécurité, etc…).
Aborder et analyser concrètement les enjeux, risques et opportunités qui se posent à l’État comme aux entreprises privées afin d’élaborer une stratégie d’ensemble, globale et cohérente, qui dépasse les clivages partisans, structurels ou traditionnels et s’appuie sur l’ensemble des acteurs concernés, dans leur diversité.
La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, les personnalités clefs de la cybersécurité (une trentaine de personnalités) dans un cadre convivial et un véritable esprit club : espace de rencontre privilégié entièrement dédié à la réflexion.