Club Nouveaux Repères (Paris)

Club Nouveaux Repères (Paris)


DESCRIPTION

L’Afrique, continent plein de promesses, reste malgré les efforts déployés un immense espace en devenir. Continent aux multiples paradoxes, il est grâce à sa démographie, l’un des plus jeunes de la planète mais aussi celui qui a le plus de difficultés à retenir ses jeunes élites et à leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité dans les domaines économiques, administratifs et politiques.

Les maux sont certes identifiés mais les causes restent bien faiblement analysées en profondeur. Les pistes de solution manquant souvent d’efficacité. Les aides déployées ces dernières décennies, n’ont pas significativement contribué à permettre l’Afrique sub-saharienne d’amorcer une réelle dynamique de développement.

L’Afrique a envie de se déployer pleinement et d’assumer son destin. Mais par où commencer ? Comment mobiliser ses élites? Quels grands chantiers ouvrir pour fédérer et susciter une dynamique de confiance? La nécessité impose l’urgence.


OBJECTIF

Le Club vise à identifier les points de blocage et à élaborer des outils permettant d’amorcer une véritable dynamique. Il vise également à formuler les réponses concrètes les plus adaptées et les plus efficaces, dans un souci de création de valeur économique et sociale durable.

Le Club a vocation à fournir des propositions efficientes en matière de bonne gouvernance sur la base d’analyses approfondies et de diagnostics pertinents. Il veillera à suivre et mesurer l’impact des actions qui seraient entreprises dans ce sens.

La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, quelques personnalités (30 à 40) dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, permettant aux conviés de traiter les sujets qui les concernent et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques.

Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et personnelle et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs.



BOARD

Présidents d’Honneur

Michel G. ABROGOUA, Directeur Général – Phoenix Capital Management

Edwige AVICE, Ancienne Ministre de la coopération, Expert européen auprès de la Chambre professionnelle européenne – BIPE

 

Présidents

Loïc TRIBOT LA SPIERE, Délégué Général – CEPS

Patrice FONLLADOSA, Président – Pôle Afrique – CEPS

 

Vice-présidents

Yamina BENGUIGUI, Ancienne Ministre, Présidente – INSTITUT ROBERT SCHUMAN POUR L’EUROPE

Jean-Marie BOCKEL , Sénateur du Haut Rhin

Etienne GIROS, Président Délégué – CONSEIL FRANÇAIS DES INVESTISSEURS EN AFRIQUE (CIAN), Président – CONSEIL EUROPÉEN DES AFFAIRES POUR L’AFRIQUE ET LA MEDITERRANEE (EBCAM)

Lansana KOUYATE, Ancien Premier Ministre de la Guinée, Membre du conseil consultatif –
CERBERUS CAPITAL MANAGEMENT

Moussa MARA, Ancien Premier Ministre du Mali, Président – PARTI YELEMA

Redouan ZNAGUI, Associate Partner Financial Services Office – ERNST & YOUNG

 

Conseillers

Sydney DOMORAUD-OPERI, Managing Partner – EMIRE PARTNERS

Emmanuel DUPUY, Président – INSTITUT PROSPECTIVE & SÉCURITÉ EN EUROPE

Yvon ELENGA, Doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion – UNIVERSITE CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE

Henri-Nicolas FLEURANCE, Directeur Général ; Avocat Associé – Cabinet DE GAULLE FLEURANCE ET ASSOCIES

Jacques GODFRAIN , Ancien Ministre de la Coopération

Ibrahim Sorel KEITA, Vice-Président – CLUB GEOPOLITIQUE

Marcel KODJO,  Banquier Central, BIAO Côte d’Ivoire, Conseiller – PLANET FINANCE

Édouard Firmin MATOKO,  Directeur Général du Département Afrique – UNESCO

Christian Edmond POUT,  Président – CENTRE AFRICAIN D’ÉTUDES INTERNATIONALES, DIPLOMATIQUES, ECONOMIQUES ET STRATÉGIQUES

Henri Bernard SOLIGNAC-LECOMTE, Chef de la Communications pour le développement – OCDE

 

Secrétaire générale

Mairam SY, Conseillère Municipale – MAIRIE D’ETAMPES

 



Fermer le menu