Club Défense

Club Défense


DESCRIPTION

Le secteur de la Défense doit relever de nombreux défis: évolution des contextes géostratégique, opérationnel, technologique ; apparition de nouvelles menaces diffuses et asymétriques, favorisées par un accès de plus en plus facile aux technologies les plus proliférantes; restructurations industrielles (il n’y a plus de sociétés strictement ou à vocation nationales); contraction des budgets de défense …

Quelle répartition de responsabilités et de missions envisager entre les forces de l’intérieur et celles de la défense extérieure? Repenser et consommer autrement les budgets de la défense… Autant de thèmes qui feront l’objet de réflexion et de propositions concrètes sans concessions.


OBJECTIF

Plus qu’un Club, le Cercle Défense se veut une véritable plate-forme de force de propositions.
Le principal objectif de ce cercle est d’offrir une lecture objective des grands enjeux relatifs à la problématique de la Défense.
Anticiper, formuler et accompagner les évolutions grâce à cet espace indépendant de réflexion et de débat, qui permet aux acteurs clés du secteur d’exposer leurs lignes d’action et de confronter leur point de vue.
La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, quelques personnalités (30 à 40) dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, sans se soucier des effets de mode permettant aux responsables conviés de traiter les sujets qui les concernent particulièrement, et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques.
Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs

 

BOARD

Co-Présidents

Edwige AVICE, Ancienne Ministre de la coopération
Général Thierry CASPAR FILLE LAMBIE, Conseiller défense et sécurité – BABCOCK INTERNATIONAL GROUP ; Directeur de la publication – REVUE DEFENSE NATIONALE
Laurent COLLET-BILLON, Conseiller – CEPS ; Ingénieur Général de l’armement
Marwan LAHOUD, Associé – TIKEHAU CAPITAL ; Président du Conseil d’administration – ACE MANAGEMENT
 

Vice-Présidents

Emmanuel LEVACHER, Président – ARQUUS
Bruno SAINJON, Président-directeur général – OFFICE NATIONAL D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES AÉROSPATIALES ONERA
Pascale SOURISSE, Directrice générale du développement international – THALES INTERNATIONAL
 

Conseillers

Rickard BOOSON, Vice-Président, Directeur de la Stratégie de Communication et de l’amélioration de la performance – AIRBUS GROUP INTEGRATED COMMUNICATIONS
Général Pierre BOURLOT, Délégué général – GROUPEMENT DES INDUSTRIES FRANÇAISES AERONAUTIQUES ET SPATIALES (GIFAS)
Philippe COTHIER, Président d’Honneur – CEPS
Frédéric DUMAS, Vice-président – CEPS ; Président – DREF INTERNATIONAL
Jean-Marc DUQUESNE, Délégué général – GICAT
Antoine GARIBAL, Directeur de la Stratégie et du Développement – SIEMENS SAS
Olivier PEDRON, Président – COLLINS AEROSPACE France
Jean-Marie DUMON, Délégué à la défense et à la sécurité – GICAN
 

Rapporteur

Gilles TRICHARD, Journaliste
 
 


Fermer le menu