Club Ville de Demain

Club Ville de Demain


DESCRIPTION

Pour comprendre les problématiques des territoires et proposer des solutions d’avenir

L’urbanisation et l’organisation des villes actuelles et à créer restent à (re)définir, en faisant de la « durabilité »  de ces espaces de vie un enjeu majeur pour les exécutifs locaux et leurs maîtres d’œuvre.  L’urbanisme, l’architecture, le paysage sont parmi ces disciplines qui  sont appelées à innover en matière de construction et de formes bâties, et des modes de vie qui en découlent. 

Mais à quoi fait-on référence lorsque l’on parle de « durabilité » des espaces de vie ? Force est de constater que la notion de « développement durable » en soi fait peur, apparaissant aux yeux de certains acteurs économiques tel un défi de « l’hyper long-terme », inatteignable et contre-productif. Penser la « Ville de Demain », qu’il nous faut appréhender comme la terminaison civile du développement durable, engage au contraire des acteurs fédérés qui perçoivent directement la richesse et les bénéfices de l’optimisation de leur « milieu » en termes d’environnement proche, de santé, de bien-être et d’inscription dans un projet de vie, de transmission et de perpétuation des générations.

Pour relever ces défis, toutes les disciplines, professions et techniques sont engagées dans la définition de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de demain pour vivre en harmonie avec la nature et ses ressources, au nom des générations futures. L’innovation et la confrontation des expertises et des expériences doivent en cela être mises au cœur d’un projet modulable, évolutif et responsable.

Par ailleurs, pour approfondir sa connaissance des territoires, le club Ville de Demain a lancé l’initiative Tour des villes, dans l’objectif d’aller à la rencontre des maires.

 

Ils sont intervenus :

Maïder AROSTEGUY – Maire de Biarritz

Yann GALUT – Maire de Bourges

Guillaume DELBAR – Maire de Roubaix

Olivier BIANCHI – Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole

David LISNARD – Maire de Cannes

Jean-Luc  MOUDENC – Maire de Toulouse

Philippe CLOSE – Bourgmestre de Bruxelles

Denis THURIOT – Maire de Nevers

Philippe LAURENT – Maire de Sceaux

Yannick MOREAU – Maire des Sables D’Olonne

Mathieu HANOTIN – Maire de Saint Denis

Christophe BÉCHU – Maire d’Angers

Florence BERTHOUT – Maire du 5ème arrondissement de Paris ; Présidente du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) d’Ile de France


BOARD

Président

Vice-Présidents

  • Daniel CANEPA, Préfet Honoraire de Paris ; CEO – CABINET DCC Conseils
  • Guy LACROIX, Président – GLX CONSULTING
  • Carlos MORENO, Directeur Scientifique – UNIVERSITE PARIS PANTHEON SORBONNE ; Chairman & President of the Scientific Committee InTI & The International Forum of the Human Smart City – Expert Smart City Mairie de Paris
  • Ahssan RUDA, Président – SOPIC

Conseillers

 

 

Rapporteur : Gilles TRICHARD, Journaliste

 
 

 

 

 

 

PARTENAIRES

 

 

 

logoedf

logo CDV jpeg

 

Fermer le menu
Copy link
Powered by Social Snap