Evitons de courir le risque de réfléchir et d’envisager l’avenir sur le fondement de « certitudes datées » et d’être incapables de concevoir les scenarii d’avenir et de relever les opportunités envisageables.

Constatons que concevoir, développer un projet, quelle qu’en soit sa nature (politique, industriel, économique…) amène à se poser les questions de sa viabilité et de son autonomie dans un contexte de plus en plus interdépendant.

Comment, et de quelle manière, relever le défi de l’interdépendance respectueuse des souverainetés, et créatrice de valeur ?

Le Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS) a vocation à analyser les grandes évolutions qui impactent le quotidien, modifient les comportements, les systèmes d’organisation, les modes de consommation…à élaborer des supports de propositions concrètes et à concevoir des espaces de dialogues privilégiés.

Le CEPS s’inscrit dans une démarche de sens afin de détecter, s’il le faut, de contester et de proposer des alternatives responsables.

Au carrefour des think-thanks, des réseaux d’influence et des ONG, le CEPS a pour objectif de cerner, d’analyser et de mettre en perspective les facteurs d’évolution technologiques, économiques et financiers du monde contemporain afin d’accompagner aussi bien les entreprises, les institutions que les Etats à se positionner dans un environnement en rupture.

Un organisme indépendant et reconnu

Le CEPS se distingue, depuis 35 ans, par sa totale indépendance intellectuelle et financière, par l’impertinence et le pragmatisme de ses analyses et par une liberté de ton et de propos qui font la force de ses prises de position, de ses recommandations et de ses travaux.

Un laboratoire d’analyses et de propositions sans a priori, à forte valeur ajoutée
Le CEPS est fondamentalement un laboratoire d’idées et de réflexions. Il a vocation à contribuer au débat et à influencer.
Les publications du CEPS ont un caractère volontairement opérationnel : elles sont conçues comme des outils d’aide à la décision.
Le CEPS dispose d’une grande diversité de supports qui sont adaptés à la nature des thèmes qu’il traite et aux objectifs qu’il souhaite atteindre (Notes d’étonnement, articles, études, rapports, enquêtes, tribunes en ligne…)

Une Force d’action et de proposition internationale
Le CEPS est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) reconnue officiellement par 5 Organisations Internationales : l’Union Européenne, L’OCDE, Le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et l’OIF

Ce statut correspond à sa double vocation : être un espace d’échanges national et international précieux – représenter et exprimer les attentes de la société civile tant auprès des Etats, des organisations internationales qu’auprès des acteurs sociaux, économiques et politiques locaux.

C’est dans cet esprit que le CEPS a établi un certain nombre de délégations extérieures (en Europe, en Afrique…). Cette démarche et cette dynamique internationale, en constante évolution, lui permettent d’être au cœur des grands enjeux, de percevoir les évolutions et les fractures, et d’agir. 

Loïc TRIBOT LA SPIERE
Délégué Général

Élaborons une stratégie d’ensemble, globale et cohérente, qui dépasse les clivages partisans, structurels ou traditionnels et s’appuie sur l’ensemble des acteurs concernés, dans leur diversité. Promouvons l’innovation et construisons le monde de demain par le soutien aux jeunes acteurs...

Une Entité qui accompagne ceux qui décident et agissent
Le CEPS s’inscrit dans une démarche de sens afin de Détecter, s’il le faut, de Contester et de Proposer des alternatives responsables.

Au carrefour des think-thanks, des réseaux d’influence et des ONG, le CEPS a pour objectif de cerner, d’analyser et de mettre en perspective les facteurs d’évolution technologiques, économiques et financiers du monde contemporain afin d’accompagner aussi bien les entreprises, les institutions que les Etats à se positionner dans un environnement en rupture.

Fermer le menu
Copy link
Powered by Social Snap