Ces clubs, réunissant chacun quelques personnalités (30 à 40),  visent à offrir une lecture pragmatique des grands enjeux contemporains liés aux problématiques de la défense et de la sécurité. L’ambition est de contribuer à une véritable réflexion prospective, d’offrir un cadre de recherche propice à l’innovation et de formuler des propositions concrètes.  

CLUB DÉFENSE 

Le secteur de la Défense doit relever de nombreux défis: évolution des contextes géostratégique, opérationnel, technologique ; apparition de nouvelles menaces diffuses et asymétriques… Le principal objectif de ce cercle est d’offrir une lecture objective des ces grands enjeux.

  • Présidents du Club : Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, Sénatrice et secrétaire de la commission des affaires étrangères, Présidente de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN & Marwan LAHOUD, Président – TIKEHAU CAPITAL ACE 

CLUB ÉTAT D’ALERTE CYBERDÉFENSE

La globalisation des échanges et le développement des technologies ont continué à faire des outils connectés, des « passages obligés », source d’opportunité mais aussi de risque. Le principal objectif de ce cercle est d’analyser concrètement les enjeux qui se posent à l’État comme aux entreprises privées afin d’élaborer  une  stratégie  d’ensemble et d’accompagner  les  décideurs concernés  par  les  enjeux  liés  au  cyber.

  • Président du Club : Général Marc WATIN-AUGOUARD, Vice Président du CEPS ; Délégué pour la gendarmerie au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

CLUB HORIZON

Dans le prolongement des efforts de réorganisation qui ont été réalisés dans le cadre du projet de transformation des forces armées, le Club cherche à poursuivre cette dynamique en offrant un cadre de réflexion propice à la prospective et l’innovation. Il est composé d’officiers actifs, de personnalités-clés du ministère de la défense et d’institutions impliquées par ces sujets.

  • Président du Club : Amiral Alain COLDEFY, Président de la Société des membres de la légion d’honneur. 

CLUB SÉCURITÉ INTÉRIEURE

L’amplification du terrorisme international, le délitement du sentiment de cohésion nationale, la remise en cause du modèle classique de l’Etat nation, sont autant d’enjeux qui imposent une redéfinition du concept de défense nationale. Le principal objectif du Club, composé d’experts de la sécurité Intérieure est de concourir à la formulation de propositions et de lignes d’actions pragmatiques dans le cadre de rencontres dédiées à la réflexion. 

  • Président du Club : Général Olivier KIM, Directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie Nationale
Fermer le menu
Copy link
Powered by Social Snap