Au carrefour des think-tanks et des ONG, le CEPS s’inscrit dans une démarche de sens afin de Comprendre, s’il le faut, de Contester et de Proposer des alternatives responsables. 

Le CEPS a pour objectif de cerner, d’analyser et de mettre en perspective les facteurs d’évolution technologiques, économiques et financiers du monde contemporain afin d’accompagner aussi bien les individus, entreprises, institutions et États, à se positionner dans un environnement en rupture et en constante évolution.

Le Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS OING) a vocation à analyser les évolutions impactant et modifiant les comportements, les systèmes d’organisation et les modes de consommation afin d’élaborer des supports de propositions concrètes et de concevoir des espaces de dialogues privilégiés pour ses membres. 

  • Un organisme indépendant et reconnu

Le CEPS se distingue, depuis plus de 35 ans, par sa totale indépendance intellectuelle et financière, par l’impertinence et le pragmatisme de ses analyses et par une liberté de ton et propos qui font la force de ses prises de position, de ses recommandations et de ses travaux.

  • Un écosystème de talents et de compétence

La richesse et la diversité du réseau humain que représente le CEPS en fait un observateur et un conseil singulier et précieux. 

  • Un laboratoire d’analyses et de propositions sans a priori, à forte valeur ajoutée

Le CEPS est fondamentalement un laboratoire d’idées et de réflexions. Il a vocation à contribuer au débat et à influencer.
Les publications du CEPS ont un caractère volontairement opérationnel : elles sont conçues comme des outils d’aide à la décision.
Le CEPS dispose d’une grande diversité de supports qui sont adaptés à la nature des thèmes qu’il traite et aux objectifs qu’il souhaite atteindre (Notes d’étonnement, articles, études, rapports, enquêtes, tribunes en ligne…)

  • Une Force d’action et de proposition internationale

Le CEPS est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) reconnue officiellement par 5 Organisations Internationales : 

  • l’Union Européenne
  • L’OCDE
  • Le Conseil de l’Europe
  • l’UNESCO
  • l’OIF

Ce statut correspond à sa double vocation : être un espace d’échanges national et international afin de représenter et exprimer les attentes de la société civile tant auprès des états, des organisations internationales qu’auprès des acteurs sociaux, économiques et politiques locaux.

C’est dans cet esprit que le CEPS a établi un certain nombre de délégations extérieures sur le continent africain comme en Europe. Cette démarche et cette dynamique internationale, en constante évolution, lui permettent d’être au cœur des grands enjeux géopolitique, de percevoir et d’interpréter les évolutions et les fractures afin d’agir. 

ORGANISATION 

 Le CEPS a mis en place une gouvernance permettant d’assurer une gestion claire et efficace des fonds qu’il perçoit. 

Elle est assurée notamment par: 

  • Un expert-comptable et un commissaire aux comptes, membre du comité exécutif
  • Un trésorier, membres du conseil d’administration

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’ÉQUIPE PERMANENTE : 

COLLÈGE DES FONDATEURS :

Fondateurs : Thierry de Longuemar & Loïc Tribot La Spière

Loïc TRIBOT LA SPIERE
Délégué Général

” Élaborons une stratégie d’ensemble, globale et cohérente, qui dépasse les clivages partisans, structurels ou traditionnels et s’appuie sur l’ensemble des acteurs concernés, dans leur diversité.
Promouvons l’innovation et construisons le monde de demain par le soutien aux jeunes acteurs…”

ADHÉRER AU CEPS :

Fermer le menu
Copy link
Powered by Social Snap