DESCRIPTION
Comment l’économie numérique peut-elle accompagner la politique industrielle ? Comment les innovations/technologies de ruptures qui en découlent peuvent être vecteur de compétitivité et croissance ?
Nous assistons aujourd’hui à une accélération et une amplification des mutations, dans l’ensemble des champs économiques et sociaux. Accès large et gratuit à un volume grandissant d’informations, redéfinition de la proximité et des communautés, irruption du virtuel et de la réalité augmentée, montée de la création en ligne, irruption des neurosciences dans la gestion des affects, convergences tous azimuts du numérique, de la génétique, des biosciences, des matériaux, etc. Tous ces signaux annoncent une modification radicale des comportements et des usages, une « nouvelle vague » qu’il convient de définir et d’appréhender.
Dans cet esprit, le CEPS conduit une réflexion pragmatique et novatrice axée sur la dynamique de décision stratégique, en rassemblant un certain nombre d’acteurs clefs concernés et impliqués par les phénomènes numériques.
OBJECTIF
Le principal objectif de ce cercle est d’offrir un espace indépendant de réflexion et de débat, qui permet aux acteurs clés du secteur d’exposer leurs lignes d’action et de confronter leur point de vue. Il permet de dynamiser ainsi un réseau concerné par les problématiques liées au secteur numérique. La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, quelques personnalités (30 à 40) dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, sans se soucier des effets de mode permettant aux responsables conviés de traiter les sujets qui les concernent particulièrement, et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques. Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et personnelle et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs.
BOARD
Présidente
- Muriel TOUATY, Partner – ONEPOINT
Vice – Présidents
- Bruno BONNELL, Secrétaire général pour l’investissement auprès du Premier Ministre
- Laurent GIOVACHINI, Directeur Général Adjoint – SOPRA STERIA GROUP ; Président du Comité Souveraineté et Sécurité – MEDEF
- Jean-Paul MAZOYER, Directeur Général Adjoint – CREDIT AGRICOLE
- Michel PAULIN, CEO – OVH CLOUD
Conseillers
- Georges AWAD, Président Fondateur – GROUPE INTM
- François CHOPARD, CEO – STARBURST
- Stéphanie HOSPITAL, Founder & CEO – ONE RAGTIME
- Sébastien LALEVÉE, Directeur Général – FINANCIERE ARBEVEL
- André LOESEKRUG-PIETRI, Porte-parole de J.E.D.I ; Fondateur – A.CAPITAL
- Alexandre MICHELIN, Fondateur KNOWLEDGE IMMERSIVE FORUM – Président de la Commission Expériences Numériques – CNC
- Bernard PLANCHAIS, Vice-Président – TRUST MANAGEMENT INSTITUTE (TMI)
- Olivier PETROS, Président Fondateur – SARGON
Nouveaux Acteurs
- Julie DUCLERCQ, CEO – TERNWAVES
- Arnaud GUERIN, CEO – PRELIGENS
Rapporteur : Gilles TRICHARD, Journaliste
PARTENAIRES