Le CEPS a toujours valorisé l’innovation, l’étonnement et par dessus tout la capacité à se réinventer. Nos membres ont reconnu que l’imagination, la motivation et les idées de la jeunesse sont nécessaire et appréciés en vue des perspectives façonnant les sociétés en devenir. Le principe sous-jacent de la participation des jeunes dans la prise de décision consiste à proposer et mettre en perspectives des idées nouvelles qui viennent se confronter à des idées et pensées bien établies afin de proposer une approche pragmatique aux problèmes que la jeunesse affrontent aujourd’hui.
C’est pourquoi, afin d’éviter de courir le risque de subir l’« enfermement générationnel », nous avons souhaité créer une Délégation à la Jeunesse en incitant une réponse de la communauté internationale aux défis des jeunes.
Les représentants de la jeunesse non seulement enrichissent le débat et les dialogues sur les politiques, mais renforcent également les réseaux de communication et de coopération entre les entités politiques et les jeunes.
Cette Délégation à la Jeunesse a vocation à réunir toutes les personnalités de moins de 33 ans qui ont été cooptées afin de les associer très activement dans la dynamique du CEPS, et de s’ouvrir ainsi encore davantage au monde de demain.