LIBERONS LES TERRITOIRES ET LE CIEL FRANÇAIS : UNE AUTRE VISION DE LA FRANCE
Par Loïc TRIBOT LA SPIERE, délégué général du CEPS
On ne le redira jamais assez, de bonnes dessertes autoroutières, ferroviaires, et aériennes contribuent significativement au développement et au rayonnement économique des territoires. Si on peut comprendre la logique qui peut inciter et animer les grands acteurs franciliens aéroportuaires et aériens à vouloir rester et devenir encore plus présents et dominants dans l’écosystème français, on peut néanmoins s’interroger sur les conséquences d’une telle dynamique sur les grandes métropoles économiques françaises.
Les reconfigurations régionales : l’Europe impose désormais de voir, de regarder, et de traiter autrement ces nouveaux territoires que sont les Etats/Régions.
Une centralisation excessive ne peut que nuire à ces « puissances émergentes » que constituent ces nouveaux grands territoires régionaux qui, de par leur taille et leur attractivité, s’inscrivent résolument et naturellement dans un cadre qui dépasse le périmètre des frontières nationales voire européennes. Ne désigne-t-on pas, à juste titre, un grand nombre de ces grandes métropoles de « capitales » !
Ce serait une erreur de vouloir brider ces plateformes régionales à vocation internationale, voire un non-sens économique ! L’Ile-de-France a vocation à rayonner mais certainement pas au détriment de ses consœurs. Il est important que chaque région puisse disposer de plus de liberté pour asseoir et maîtriser son développement dans une vraie logique de compétition. La réussite, comme le talent, ne se décrète pas mais se gagne !