La Défense, ce n’est pas seulement la protection du territoire sous toutes ses formes (terrestres, maritimes, aériennes, spatiales, et désormais de plus en plus cyber) : c’est avant tout l’affirmation concrète, tangible d’un vouloir-vivre en commun et, rappelons-le, c’est ce qui fait une des singularités de la France, sur un « territoire » réparti sur 6 continents !
C’est aussi un outil au service de l’Union européenne (la France, BREXIT oblige, est désormais la seule puissance nucléaire en Europe) des causes universelles, entre autres du fait de son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies, des engagements pris auprès de certains Etats…
Il ne serait y avoir de France sans un outil crédible de défense de même qu’en matière de culture, de diplomatie, d’action économique.
C’est aussi une dimension industrielle, technologique et économique:
- un détecteur, un soutien, un promoteur des technologies d’avenir. Déjà, entre 2009 et 2010, les efforts de recherche et de développement faits par les entreprises de défense, représentaient 22 % des investissements nationaux en termes de R&D.
- un secteur industriel et de services diversifiés et compétitifs. C’est en effet plus de 10 grands groupes internationaux, plus de 4 000 PME, soit 165 000 emplois directs et indirects. Dans certaines régions, ce secteur d’activités peut représenter jusqu’à 7 % d’emplois industriels !
- un contributeur significatif au commerce extérieur français. Les livraisons de matériel militaire ont représenté, en 2015, 20 % des exportations totales de la France !