Quels enjeux pour la ville face à la crise sanitaire ?

 

Quels enjeux pour la ville face à la crise sanitaire ?

Le développement urbain est un sujet majeur en France comme à l’échelle mondiale. D’ici à 2050, 70% de la population devrait résider en ville. Par conséquent, les villes regorgent de défis, d’attentes et de mutations qui s’inscrivent dans le temps long. Il convient ainsi de réfléchir aux enjeux de la ville de demain et à des politiques d’aménagement urbain durable, à la fois plus humains, plus inclusifs et plus verts. Dans cette optique, les collectivités sont sur le devant de la scène, les compétences d’aménagement et d’urbanisme étant aujourd’hui décentralisées.

Le rôle de l’État est de fédérer et d’animer les réseaux d’acteurs, d’accompagner les projets des territoires, mais aussi de créer une émulsion favorable à l’apparition de solutions durables aux challenges d’aujourd’hui et de demain. Toutefois, ce sont aussi aux individus de « faire un pas en avant ». L’humain doit être le fil rouge de la nouvelle impulsion conférée à la ville, et mérite d’être au cœur de la réflexion pour une urbanité plus responsable.

La résilience climatique

La planète ne cesser de nous sommer, plus ou moins violemment. Le changement climatique est désormais inévitable, et il est à prendre en considération dans chacune de nos anticipations et de nos prévisions. Cette réalité doit être comprise aussi bien par l’État, par les entreprises que par les citoyens qui doivent tous prendre leurs responsabilités. Chaque niveau de la société doit être concerné par une création de valeurs plus éthique et un éveil face aux changement constants induits par le réchauffement climatique.

L’État ne peut plus se contenter de décider dans l’urgence. La société de l’ubiquité doit laisser place à l’anticipation, et à l’adaptation. Celle-ci passera avant tout par une prise de conscience collective, qui progresse mais n’est pas encore massive et qui doit naturellement se doubler de mesures concrètes. Il est primordial de repenser nos pratiques de production, de prioriser une consommation locale autant que faire se peut. Il faut revoir la gestion de l’eau, qui est une source non-négligeable de conflits aujourd’hui, en témoigne les violentes discordes dans la vallée de Ferghana en Asie Centrale, le delta de Mokavango au Bostwana ou encore le bassin du Mekong au Vietnam.

En ville, les effets du changement climatique sont à prendre en considération dans la vulnérabilité des infrastructures. En 2020, l’état de catastrophe naturelle a été reconnue pour près de 220 communes françaises dans 34 départements suite à des coulées de boue et des mouvements de terrain, etc. Les risques climatiques concernent en moyenne six Français sur dix. L’incertitude face à l’amplification des phénomènes naturels anormaux complique toutefois le choix de mesures concrètes à mettre en œuvre.

La résilience locale

La crise sanitaire a mis en lumière une mobilisation importante de la société civile, à l’échelle locale. Au début de la crise, les territoires locaux ont démontré leur capacité de résilience collective. Certains entrepreneurs et artisans ont produit des matériels de protection (masque et solution hydro alcoolique), d’autres ont prêté leur appartement pour le personnel hospitalier, etc. Dans le même temps, la crise multidimensionnelle a naturellement exacerbé les tensions qui pesaient déjà sur la société civile et la démocratie française, brouillant ainsi la réponse participative et coopérative nécessaire pour en juguler les effets.

Depuis plusieurs années déjà, les citoyens appellent à la décentralisation du pouvoir politique, en priorisant une gestion horizontale de l’action publique, jugée plus efficiente. C’est en ce sens qu’ont été instaurés, par les collectivités territoriales, des Conseils consultatifs d’habitants, comme par exemple à Millau et dans le département du Lot et Garonne. La pandémie aura sans aucun doute d’autres effets sur nos démocraties et sur l’intelligence collective, qui demeurera le bras armé de notre réponse aux différents défis actuels et futurs.

Loïc TRIBOT LA SPIERE

Délégué général du CEPS

Lilian EUDIER

Fermer le menu
Share via
Copy link
Powered by Social Snap