Libérer les énergies pour entreprendre !

 

L’entreprise ROBIN accompagne depuis 4 ans, des restaurateurs, commerçants, photographes, startupers, des étudiants, à obtenir des réponses à leurs questions juridiques et administratives. Pour nous rapprocher de ces bénéficiaires, nous nous appuyons sur les collectivités territoriales. Alors que la crise sanitaire fait douter la jeunesse quant à ses perspectives d’avenir, créer son premier job et entreprendre apparaît comme une solution au chômage des jeunes.

Au fur et à mesure de nos activités, nous nous sommes rendus compte combien le  juridique, et les nombreuses complexités administratives sont parfois dissuasives. Elles peuvent, même, constituer un facteur d’appréhension : entre constitution juridique de la société, créer un pacte d’actionnaire, gérer les aspects RH, fiscaux…

Dans une enquête menée par ROBIN auprès de nos entrepreneurs, 14% des dirigeants que nous accompagnons n’ont pas pu résister aux difficultés de cette année, et prévoient malheureusement une fermeture de leur entreprise cette année. 2020 n’était pas une bonne année.

Elle a cependant fait émerger des talents, révélé des caractères, la capacité de certain à tenir bon même dans les moments les plus difficiles. Les entrepreneurs sont des « super-héros » qui se battent pour s’en sortir. Ils ont aussi su montrer leur capacité exceptionnelle à adapter leur activité au contexte. Bien sûr, nous disposons tous d’une capacité de résilience. Pour le cofondateur de PayPal et premier gros investisseur de Facebook, l’innovation est : “ Une contre-vérité que très peu de gens partagent avec vous. “

Les jeunes avec qui nous échangeons sont ambitieux, mais peuvent être freinés par des barrières psychologiques, sociales, leurs craintes personnelles et hésitations quant à oser. Il est vrai que personne ne nous apprend à l’école à monter son entreprise.

Pourtant, ce qui est incroyable, c’est la rapidité avec laquelle on apprend, une fois qu’on ose franchir le pas. L’entrepreneuriat est une école de vie. Entreprendre, c’est apprendre les étapes de la création, du développement, de l’épanouissement.  Évidemment ce que tout le monde souhaite apprendre, c’est comment éviter, l’échec, comment rebondir aux difficultés inhérentes à la vie de l’entreprise et le covid-19 nous en a malheureusement rappelé le risque.

A ce sujet, dans Les Vertus de l’échec, que se recommandent beaucoup d’entrepreneurs, le philosophe Charles Pépin compare la vision de l’échec dans différents pays.

Alors qu’échouer en France, c’est être coupable, échouer aux Etats-Unis, c’est être audacieux. C’est dommage car on confond trop souvent “avoir raté” et “être un raté”. En France, nous avons un réel problème avec l’échec qui entraîne des problèmes de perfectionnisme, car on a en permanence la peur d’être mauvais aux yeux des autres. C’est ce qui explique cette peur d’oser, ce refus d’accepter que se lancer, c’est ne pas avoir tout parfait de suite. C’est avoir peur de la construction. C’est dommage, car on préfère le triomphe de la raison à celui de l’expérience, de l’expérimentation. À l’heure où entreprendre est une solution crédible au chômage des jeunes, simplifions leurs démarches administratives, aidons-les à se concentrer sur leurs projets et levons plus de barrières qu’il n’y en a sur leur passage.

À ceux qui veulent entreprendre, le seul véritable critère c’est d’être un petit peu fou mais surtout d’avoir la capacité de prendre des paris que personne d’autre n’oserait pendre.

Votre légitimité est celle que vous allez vous créer à travers vos succès et vos échecs. Votre légitimité est liée à votre expérience, dans laquelle s’insère votre réussite et vos échecs. Soyez prêts à vivre une aventure d’une extrême intensité, à fêter chaque jour une dizaine de bonnes nouvelles, et à encaisser une vingtaine de mauvaises. Thomas Edison disait : “Le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration“.

Si vous êtes prêts à vivre cette expérience, vivez là, et soyez opportunistes dans le bon sens du terme : saisissez les opportunités, soyez humbles et nourrissez-vous des autres. Ils sont votre plus beau diplôme!

Julien LATOUCHE, membre du CEPS, Président-Fondateur de ROBIN

Fermer le menu
Share via
Copy link
Powered by Social Snap