L’Etat dilué

 

Le dossier Veolia/Suez augure t’il l’effacement de l’Etat actionnaire, traduit-il la grande difficulté que semble avoir désormais l’Etat à définir et à assumer un rôle clair cohérent dans l’économie.

On peut très légitimement se poser la question après la gestion des dossiers Alstom, Renault, et désormais Veolia Suez…Comme si l’Etat avait les plus grandes difficultés à déterminer ce qu’il souhaite et à assumer ses responsabilités. L’Etat actionnaire ces dernières années est devenu difficilement lisible, serait-il en voie d’effacement ?

Certes ENGIE n’est pas une entreprise publique mais une entreprise à participation publique ! Rappelons néanmoins qu’en la circonstance l’Etat est un acteur de référence, il a en effet rang de premier actionnaire avec 24% du capital et 34% des droits de vote, c’est par ailleurs un client significatif ! son statut public serait-il disqualifiant !

Surprenant paradoxe du temps présent où l’Etat est appelé à soutenir financièrement, massivement dans la difficulté le secteur privé mais ne dispose d’aucun levier pour influer sur la recomposition industrielle de ce secteur même en étant actionnaire de référence !

Loïc TRIBOT LA SPIERE
Délégué Général du CEPS

Fermer le menu
Share via
Copy link
Powered by Social Snap