“De la crise sanitaire à la crise économique, comment relever le défi d’une société solidaire et apaisée ?”

 

 

C’est une situation inédite, un scénario qui se présente à nous aujourd’hui, qui nous rappelle certains films de catastrophe sauf que nous en sommes les principaux acteurs. Au-delà de l’urgence face à cette crise sanitaire et pour lequel le confinement a été la solution la plus sécurisée, se présente désormais à nous les prémices d’une crise économique qui nous affecte tous, plus ou moins, mais c’est sûr, elle nous affectera. Et plutôt que d’attendre et de se demander comment cette crise nous impactera il nous faut nous préparer, comprendre cette situation et étudier les schémas de sortie possibles mais surtout définir comment limiter les dégâts.

Notre société est confinée depuis le 13 mars. Le premier constat est clair : une grosse partie de l’économie est à l’arrêt mais cette épidémie et les mesures d’urgence ont permis malgré le confinement de garder un regard tourné vers l’extérieur. Des élans de solidarité grandissent depuis plusieurs semaines. La Solidarité s’écrit à présent avec un grand S… parce que nous devons tous nous Sauver de cette situation, Secourir ceux qui en ont le plus besoin et notamment les personnes qui subissent les effets de la fracture numérique principal lien de connexion vers l’extérieur. Notre société doit garder cet état d’esprit Solidaire maintenant mais aussi après le confinement qui n’a fait que mettre en évidence ce qui existait déjà.

En parallèle, pour les structures qui réussissent de fonctionner, de nouveaux modèles d’organisation s’imposent et nous oblige à avoir une réflexion accélérée sur la transformation digitale et un mode de management plus autonome dans nos structures. Alors que ce mot barbare n’était dédié qu’aux multinationales et aux grosses entreprises voilà que même des structures associatives comme la nôtre adoptent de nouvelles habitudes. Avancer, se réadapter, mais surtout ne pas s’arrêter… c’est la plus grande leçon que cette crise nous lèguera et c’est la devise que nous enseignons aux entrepreneurs ! Pourquoi ? Parce que je le répète, l’objectif n’est pas d’attendre la fin du confinement, mais bien de se préparer dès maintenant à sa sortie, d’anticiper et être prêt à continuer.

 

Par Moussa CAMARA,
Président-fondateur
LES DETERMINES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer le menu
Share via
Copy link
Powered by Social Snap