Dans le contexte de la mondialisation, avec la consolidation des regroupements régionaux, les pays africains ne peuvent plus se contenter d’agir individuellement. L’Afrique doit pouvoir constituer des blocs régionaux, définir une vision sur l’intégration régionale comme cadre stratégique optimal pour émerger et se développer de façon pérenne.
Cette vision doit être déclinée en politiques et stratégies, afin de vaincre les pesanteurs et contraintes de toutes sortes liées aux défis de développement du continent, de la région : récurrence des crises politiques et institutionnelles, étroitesse des marchés nationaux, pauvreté endémique, faible niveau d’industrialisation, de relations d’échanges et d’investissements.
C’est pourquoi le CEPS a souhaité constituer un espace de réflexion régional, basé à Abidjan, réunissant des acteurs internationaux. Il s’adressera à des personnalités ivoiriennes, africaines et européennes décisionnaires issues des sphères administratives, économiques, sociales et de la société civile et à des acteurs économiques et financiers intéressés par les problématiques de l’Afrique de l’Ouest.