Le transport aérien amorce depuis quelques années une profonde transformation liée à différents facteurs : exigence de rentabilité et de compétitivité économique, développement des compagnies low-cost, alliances, augmentation du trafic, fortes fluctuations du prix du kérosène, prise en compte des enjeux environnementaux…
A ces éléments, s’ajoute le contexte de crise financière et économique, et bien sûr sanitaire, qui s’inscrit dans la durée. Les comportements des consommateurs se modifient et obligent les compagnies aériennes à repenser leur approche de la prestation de service.
Ce secteur, dans ses différentes composantes, va s’en trouver profondément modifié. Un certain nombre de compagnies aériennes, de prestataires, devraient disparaître. On devrait assister à un retour significatif du rôle des états, une nouvelle conception de l’aérien va se dessiner.
Il est primordial de s’interroger sur les perspectives de ce secteur et sur ses enjeux stratégiques pour lui permettre de retrouver une dynamique positive.