A la lumière de ces facteurs, la période actuelle impose une redéfinition du concept classique de défense nationale, jusqu’alors fondé sur la défense des frontières contre une invasion extérieure et le respect de l’intégrité du territoire national. En parallèle, les Nations européennes se trouvent actuellement dans l’impossibilité de maîtriser les nouvelles formes de violences et d’agressions qui pèsent sur leurs populations. La substantielle évolution du contexte international impose une juste prise en compte de la globalité des facteurs et induit une modification des fondements de la défense nationale pour intégrer la dimension liée à la sécurité intérieure.
Ce Club réunit les meilleurs experts de la Sécurité Intérieure, afin de mieux analyser les enjeux liés à ces problématiques et à concourir à la formulation de propositions et de lignes d’actions pragmatiques.
La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, les principaux acteurs et des décideurs dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, sans se soucier des effets de mode permettant aux responsables conviés de traiter les sujets qui les concernent particulièrement, et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques.
Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et personnelle et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs.