Club Conversations de Gouvieux

Club Conversations de Gouvieux


OBJECTIF

Les Conversations de Gouvieux sont une contribution de la société civile sur la place et l’avenir dévolu aux forces armées au sein des démocraties. Dans un contexte de pression budgétaire, il convient de mener une réflexion sur le rôle des armées au sein de la Nation qui ne saurait se résumer aux seules missions extérieures. 

” La vie militaire” est le fruit des dernières Conversations de Gouvieux.

Les septièmes Conversations de Gouvieux, développées en partenariat avec CAPGEMINI, se sont tenues les 9 et 10 décembre derniers.

Ces rencontres ont pour vocation de créer une relation de confiance entre les armées et le monde civil et de se parler à livre ouvert.  Le mantien du lien entre civils et militaires est devenu d’autant plus crucial que s’est crée entre-temps la réserve citoyenne de l’armée de l’Ait et que la France vient de se doter d’une garde nationale à la suite des attentants qui ont endeuillé la France.

Une centaine de professionnels du secteur de la Défense,  civils et militaires ont conversé très librement des opérations, de l’état des Armées françaises et de leur avenir.  Parmi les participants, on retrouvait plusieurs officiers supérieurs venus partager leur expérience autour de 4 tables rondes.

La première a permis aux militaires de tirer des enseignements des opérations militaires des dernières années.  La deuxième conversation a concerné les synergies développées entre les forces de défense et celles de l’intérieur dans la lutte contre le terrorisme. La préparation de l’avenir et les conditions d’une remontée en puissance de l’outil de défense français ont été évoquées lors de la troisième table ronde, en insistant sur l’usure des matériels et des hommes de la Défense ; sollicités depuis plusieurs années.  En clôture, des présentations de témoignages d’acteurs engagés dans la réserve citoyenne suivies par les interventions de trois industriels qui ont présenté leurs  innovations dans le domaine de la Défense.


 

BOARD

Président d’Honneur

Luc-François SALVADOR, Président exécutif de l’entité Asie-Pacifique – CAPGEMINI INTERNATIONAL

 

Présidents

Général Jean-Paul PALOMEROS, Ancien Commandant Suprême allié de l’OTAN pour la Transformation

Hubert GIRAUD, Directeur Général en charge de la gestion et du développement des ressources humaines – CAPGEMINI

 

Vice-Présidents

Nicolas ARPAGIAN, Directeur de la stratégie et des affaires publiques – ORANGE CYBERDEFENSE

Amiral Alain COLDEFY, Président – SOCIÉTÉ DES MEMBRES DE LA LÉGION D’HONNEUR

Philippe COTHIER, Président d’Honneur – CEPS

Général Marc WATIN-AUGOUARD, Vice-Président – CEPS ; Délégué pour la gendarmerie au Forum International de la Cybersécurité (FIC) ; Directeur du centre de recherche – ECOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE

 

Conseillers

Colonel Jean-Christophe BOERI, Adjoint Forces Armées – AGENCE DE L’INNOVATION DE DEFENSE MINISTERE DES ARMEES

Laurent de JERPHANION, Responsable ligne de produits naval & énergie – THALES TRAINING & SIMULATION

Ariane MALZAC, Présidente – PUBLISECURE

Olivier MARTIN, Secrétaire Général – MBDA France

Jean-Michel OUDOT, Expert en Economie de l’Etat Major des Armées EMA/MGA/Division ESMG – MINISTERE DES ARMEES

Commandant Tristan ZELLER, Pôle rayonnement – CESAT

 

Rapporteur

Gilles TRICHARD, Journaliste

 



Fermer le menu