Comment l’économie numérique peut-elle accompagner la politique industrielle ? Comment les innovations/technologies de ruptures qui en découlent peuvent être vecteur de compétitivité et croissance ?
Nous assistons aujourd’hui à une accélération et une amplification des mutations, dans l’ensemble des champs économiques et sociaux. Accès large et gratuit à un volume grandissant d’informations, redéfinition de la proximité et des communautés, irruption du virtuel et de la réalité augmentée, montée de la création en ligne, irruption des neurosciences dans la gestion des affects, convergences tous azimuts du numérique, de la génétique, des biosciences, des matériaux, etc.
Tous ces signaux annoncent une modification radicale des comportements et des usages, une « nouvelle vague » qu’il convient de définir et d’appréhender.
Dans cet esprit, le CEPS conduit une réflexion pragmatique et novatrice axée sur la dynamique de décision stratégique, en rassemblant un certain nombre d’acteurs clefs concernés et impliqués par les phénomènes numériques.