Les espaces d’expression et de proposition du CEPS : les Clubs, une dynamique créatrice de valeur
Parce que les convictions se forgent par le dialogue et deviennent légitimes lorsqu’elles incarnent une adhésion, il est capital d’échanger et de débattre en confiance.
Le format et l’esprit des Clubs du CEPS en font des espaces privilégiés de débat.
Dans un souci de pragmatisme et d’efficacité, le CEPS décline l’activité de ses Clubs sous deux formes (des sessions interactives en ligne, Les Matinales du CEPS, et des rencontres d’exception, en cercle restreint) afin de répondre de la manière la plus pertinente aux questions soulevées et aux aspirations des participants et des partenaires.
Véritables réunions de brainstorming, ces sessions sont l’occasion pour des experts et des décideurs de débattre, d’échanger leurs expériences, d’approfondir leurs points de vue et de formuler des grilles de proposition.
 

LE CEPS PARTICIPE AU DÉBAT PUBLIC À TRAVERS LES RÉFLEXIONS QU’IL ANIME
AU SEIN DE SES 26 CLUBS
MULTIDISCIPLINAIRES REGROUPÉS EN CINQ PÔLES STRATÉGIQUES

 

PÔLE SECURITÉ & DÉFENSE

Ces clubs visent à offrir une lecture pragmatique des grands enjeux contemporains liés aux problématiques de la défense et de la sécurité. L’ambition est de contribuer à une véritable réflexion prospective, d’offrir un cadre de recherche propice à l’innovation et de formuler des propositions concrètes.  

PÔLE INNOVATION & NUMÉRIQUE

Les technologies sont des opportunités de développement mais elles bouleversent aussi les modèles et obligent les Hommes à reconsidérer leurs comportements et usages. L’objectif de ce pôle est donc d’analyser les grandes innovations technologiques, leurs conséquences, puis de donner une perspective aux évolutions en cours.

PÔLE FINANCE & INDUSTRIE

Le but de ces clubs est de réunir les acteurs directement impliqués dans le nouvel ordre économique, financier et industriel. Il s’agit de décrypter les enjeux stratégiques et les défis que doivent relever différents secteurs industriels.

PÔLE SOCIÉTÉ & AVENIR

Le XXIe siècle pose des défis sociétaux sans précédent. Nos sociétés vont devoir faire face à des points de rupture qui vont entraîner de nouvelles organisations, de nouvelles solidarités entre individus et de nouvelles relations au sein des entreprises. Le but de ce pôle est d’anticiper les évolutions qui vont structurer les sociétés de demain et d’étudier les changements de paradigmes qui s’imposent aux organisations.

PÔLE INTERNATIONAL & TERRITOIRES

Le CEPS a établi des clubs et des délégations en France, en Europe et dans le monde. Il anime un club sur les relations sino-françaises (Paris Shanghai Club) intervient dans les territoires (Toulouse, Bordeaux…) en Europe (Londres, Bruxelles …) et en Afrique (Casablanca, Abidjan…) où il fédère un nombre croissant de décideurs. Cette démarche permet une présence au cœur des problématiques et des enjeux fondamentaux.

Fermer le menu
Copy link
Powered by Social Snap