L’après crise sanitaire entre renouveau et tension, quels enseignements tirer, quelles perspectives d’avenir envisager ?

 

 

 

Franchement je redoutais que, la crise Coronavirus passée, les vertueux « plus jamais ça » ou « il y aura un avant et un après » soient encore oubliés. Avec retour au « business as usual » comme après la crise financière de 2008.
Aujourd’hui je suis convaincu du contraire, tout simplement car nous avons sauté dans un inconnu qui exigera de nous battre sur tous les fronts à la fois : sanitaire, environnemental, économique, social, social, humanitaire, devenus indissolublement liés.
Les tenants du passé sont morts debout, et certains dirigeants le savent :
• Le fait que la moitié de la population mondiale ait été confinée a créé une conscience nouvelle, dopée par les médias. Pour la première fois de son histoire, l’humanité toute entière a eu peur. Elle a découvert brutalement et directement qu’elle était mortelle. Comme elle venait de le faire pour la planète sauf que cela avait pris des décennies.
• Les conflits mondiaux n’avaient pas fait douter de la survie de l’homme lui-même. Pourtant le premier a entraîné la création de la SDN et le deuxième celle de l’ONU. Et maintenant trop de jeunes, de parents, de responsables, de peuples, ne supporteront plus temps perdu et risques induits par les querelles inutiles, la nature violée, les effets pervers de la globalisation, les dangers d’un monde interconnecté à tous niveaux. Il va falloir aller fort, loin, vite…
• Le cœur de nos systèmes a été définitivement bouleversé. Tous les verrous économiques, tous les principes sacro-saints ont sauté. L’énorme planche à billets a juste été un ballon d’oxygène évitant la mort subite.
Le défi de la survie imposera enfin solidarité dans l’action, et sacrifices. Mise en veilleuse des positions pour les uns, des droits acquis pour les autres… A l’échelon national il faudra revenir à l’Etat stratège et changer de braquet : esprit de défense, santé, éducation, auto-suffisance nationale de première nécessité… Mais surtout il faudra promouvoir de nouvelles ambitions européennes et internationales. Certes la notion de gouvernement mondial est une utopie, mais cessons de prendre ceux qui le souhaitent pour des nimbus comme on le faisait naguère des écolos. Et il se pourrait que la grandeur de la France soit de se battre, avec le soutien des opinions publiques responsabilisées, pour refonder notre contrat social dans le cadre d’un combat à mener au niveau de la planète. Pas sûr que les chinois ne jouent pas le jeu…
Je suis de ceux qui sont prêts à partir au combat pour qu’effectivement TOUT change. Car pas d’autre solution!

 

Par Francis VALLAT ,
Président d’Honneur
Cluster Maritime Français – Expédition du 7ème
Continent ENMC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer le menu
Share via
Copy link
Powered by Social Snap