La place de la France est-elle pertinente en Afrique pour son développement ?

 

Retour sur le Sommet Afrique-France du 8 Octobre 2021

La France est un pays qui a été colonisateur en Afrique et qui continue à exercer un réel pouvoir d’influence auprès d’un certain nombre d’Etats africains, malgré l’indépendance obtenue. La France à travers ses programmes d’accompagnement pour le développement de l’Afrique a-t-elle su satisfaire les attentes de la population africaine, notamment celle des pays du Sahel ? La réponse est à nuancer.

On constate par ailleurs que depuis quelque temps la population africaine exprime mécontentement face aux actions que mène la France en Afrique à travers des manifestations, des réactions sur les réseaux sociaux…

Le sommet Afrique-France a-t-il été à la hauteur de l’attente des jeunes ?

De jeunes Africains ont été conviés à débattre face au président Macron afin de lui faire part de leurs réactions face à la situation que connait l’Afrique actuellement. L’intervention de la jeune Burkinabé Elda a particulièrement marqué les esprits avec son anecdote sur la relation Afrique France qu’elle décrit comme étant une marmite sale qui devrait être nettoyée avant d’être utilisée. Cette jeune femme a entièrement raison, car selon moi le développement de notre continent ne se fera qu’à condition que les pays africains sortent de l’ombre.

L’intervention de la jeune Malienne Adam Dicko sur la situation socio-politique au Mali est symptomatique. Elle accuse la France d’être à l’origine de beaucoup de maux du fait de son action en Lybie qui favoriserait la pénétration des groupes djihadistes dans le nord du Mali. Par ailleurs, et je la cite : « Vous dites tout le temps que sans l’intervention de la France, il n’y aurait pas de gouvernement au Mali, sachez bien que sans l’Afrique, la France n’existerait pas. Nous sommes liés par l’histoire et vous devez cesser de faire croire que vous voulez aider les Africains. Nous devons plutôt parler de partenariat. L’Afrique n’est pas un continent de misère ou de chômage, mais un continent jeune, optimiste, enthousiaste ». Ces propos témoignent d’un mauvais ressenti à l’égard de la France, mais nous montrent à quel point le dynamisme et le leadership de la jeunesse prennent le dessus en Afrique. Si la donne change aujourd’hui, c’est parce qu’il n’y a pas suffisamment de résultats concrets. Je reconnais et assume certes que la France nous a accompagné tout au long des années à travers divers projets, mais nous n’en avons pas pour autant récolté les résultats attendus.

Cela dit, nous parlons toujours de développement ou d’aide aux jeunes africains. Il faut comprendre qu’à présent, l’Afrique est en mesure de se développer et connait ses problèmes mieux que quiconque. L’Afrique ne doit pas dépendre d’une aide extérieure, même si elle doit forcément en recevoir peu, et c’est là tout le paradoxe.

Je pense que les jeunes sont suffisamment à la hauteur. La situation pénible qui lie la France à l’Afrique depuis des années doit évoluer avec de nouveaux interlocuteurs qui nous comprennent et cessent d’envisager ce qui est bon pour nous ! Ce manque d’humilité est très désobligeant.

Nous devons construire et développer des partenariats respectueux, et dépasser le stade de la dépendance pour avancer ensemble, sans a priori et de manière responsable.

Quel esprit de coopération entre l’Afrique et la France mettre en œuvre dans le futur ?

Il se pourrait que les choses changent entre les deux parties prenantes, d’autant plus que la France sera toujours avec nous, qu’on le veuille ou non. Alors pourquoi ne pas réfléchir à des projets concrets et gagnant-gagnant ? L’Afrique dispose de toutes les ressources nécessaires pour progresser. Nous sommes en voie de développement, et il ne se fera qu’avec les jeunes.

Nettoyons ensemble, en franchise, la fameuse marmite !

 

Aminatou TRAORE, chargée de Marketing & Distribution BOP – 2SCALE INCLUSIVE AGRIBUSINESS

Fermer le menu
Share via
Copy link
Powered by Social Snap