Club Paris Shanghai

// Pôle Territoires en mouvement

It is vital for all economic and financial players to have a step ahead, to perceive what the trends will be in the months and years ahead. In today’s turbulent and apparently unpredictable world, there is  an ongoing need for maximum value creation, and for a better understanding of issues  which  are either tangential to the economy (the evolution of commercial, economic and  financial  sector  parameters,  business  intelligence…) or  specific  to  the  economy  (the  euro, investment funds, lobbying, PPP...).

Dans la tradition des clubs de réflexion, le Centre d'Etudes Stratégiques et Prospectives (CEPS) fédère plus de 1200 décideurs influents, qui s'engagent volontairement à comprendre les enjeux socio-économiques complexes du monde dans lequel nous vivons, en questionnant les idées si nécessaires et en trouvant des solutions aux problèmes de demain. Fondé en 1985, le CEPS vise à identifier, analyser et mettre en perspective les facteurs technologiques, économiques et financiers qui animent le développement du monde contemporain, afin d'aider les entreprises et les Etats à se positionner dans un environnement global.

OBJECTIFS

Il est vital pour tous les acteurs économiques et financiers d'avoir une longueur d'avance, de percevoir quelles seront les tendances dans les mois et les années à venir. Dans le monde turbulent et visiblement imprévisible
d'aujourd'hui, il existe un besoin permanent de création de valeur maximale et de meilleure compréhension des enjeux qui sont soit tangentiels à l'économie (évolution des paramètres commerciaux, économiques et financiers,
business intelligence ...), soit spécifiques à l'économie (l'euro, les fonds d'investissement, le lobbying). Le Club Paris-Shanghai, avec notre partenaire privilégié, la CEIBS, se consacre à analyser la tendance et la dynamique
de nos membres.

 

METHODE

A travers les débats du Club de Shanghai, nous visons à offrir à nos membres des clés qui les aideront à mieux comprendre le contexte dans lequel ils prendront les décisions - des décisions dont dépendront le succès ou l'échec de leurs stratégies. Avec ce club, nous cherchons à combler une lacune, en offrant aux membres un nouveau forum dans lequel la «voix de la Chine» sur des questions importantes pour l'Europe et la France - une voix qui n'est peut-être pas pleinement prise en compte en dehors de l'Asie, est entendue.

Le but n'est pas simplement d'exposer les faits, mais plutôt de présenter des propositions pour développer de nouveaux périmètres, selon une logique de confiance et claire. À la fin de chaque session, un rapport sur les thèmes clés abordés au cours du débat sera publié.
Grâce à l'analyse dialectique des problèmes actuels, le Club de Shanghai mettra l'accent de manière utile et créative sur certaines des principales tendances à venir.

Le CEPS rassemble, dans un cadre convivial et sélectif, un petit groupe diversifié de décideurs, d'acteurs et de «penseurs» du monde économique, anciens et actuels: acteurs clés de l'industrie et de la finance, entrepreneurs et investisseurs, secteur public des leaders et des experts associés - dont la plupart seront quotidiennement concernés par l'observation et l'analyse des enjeux dont nous débattrons.

Ce processus est particulièrement singulier par notre volonté de rassembler dans un cadre convivial, un groupe de personnes sélectionnées dans un véritable espace club pour un débat ouvert autour d(un déjeuner ou d’un dîner: une rencontre entièrement dédiée à la réflexion sur des sujets pertinents, sans se limiter à une opinion toute faite, sans idées préconçues, sur un sujet précis et d'actualité.

 

Vidéo sur la rencontre avec le CEPS Shanghai

« Paris – Shanghai, un rêve chinois en marche ! »  Article par Sophie Zhou Goulvestre

 

 

Emblematic CEPS Members

Monsieur BONNAVE Philippe, President Directeur Général -  BOUYGUES CONSTRUCTION

Monsieur BRETON Thierry, President-directeur général - ATOS

Madame BORNE Elisabeth, Ministre des Transports - MINISTERE DES TRANSPORTS

Général Jean-Paul PALOMEROS, former Supreme Allied Commander Transformation - NATO, and former General in the French Air Force

Madame PECRESSE Valérie, President - CONSEIL REGIONAL D'ILE-DE-FRANCE

Monsieur de ROMANET Augustin, Président - Directeur Général- AEROPORT DE PARIS

And many more ….

 

     

 

 

Partenaires

Les rendez-vous du club

contact du club

Hélène Pichon

helene.pichon@ceps-oing.org

+33.1.53.63.13.63