Club Itinéraires (Toulouse)

// Pôle Territoires en mouvement

Toulouse est multiple. Elle est la capitale régionale de Midi-Pyrénées et la capitale européenne de l’aéronautique. Son enracinement local a ancré son identité dans un contexte culturel, économique et social fort - bâti par des hommes et des femmes qui ont destin lié à la région et à la ville. Mais cette identité est aussi une identité internationale dans un secteur industriel de premier ordre. Des personnalités de tous horizons apportent à Toulouse cet ancrage universel.

Au même titre que Bruxelles ou Londres, Toulouse doit apporter sa pierre à la réflexion sur les grands enjeux économiques, sociaux et culturels contemporains. Il est essentiel, à ce titre, que les personnalités de haut niveau présentes Toulouse disposent de lieux permettant cette réflexion prospective, internationale et diversifiée.       

Or les ruptures qui se dessinent (l’ouverture de nouvelles routes maritimes, l’exploitation des ressources géologiques, territorialisation des surfaces et des fonds, le développement durable, etc.) ne sont pas analysées avec un regard prospectif pertinent. L’enjeu actuel consiste à intégrer à leur juste mesure ces données de fait dans les stratégies des États et des grands groupes.

OBJECTIFS

Ce club vise à réunir, dans le cadre de dîners-débats, des décideurs d’envergure locale, nationale et internationale, tous cooptés et invités personnellement, dans le but :
- de leur offrir des clefs de lecture pour décrypter le contexte dans lequel se prennent les décisions qui feront la réussite ou l’échec de leurs stratégies,
- de créer une culture de proximité et de compréhension avec des acteurs de haut niveau issus de sphères professionnelles différentes,
- de mettre en lumière les grands enjeux qui se posent à la France et à l’Europe comme espace économique et social et d’influer sur ses évolutions.

De par les intervenants qu’il sollicite, de par les participants venus de Toulouse et d’ailleurs, de par la réflexion qui y est menée, le club Itinéraires est une initiative singulière et porteuse de sens pour la ville et la région. Il vise à prendre de la hauteur, à accompagner les hauts dirigeants pour aller plus loin.

La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, quelques personnalités (30 à 40) dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, permettant aux conviés de traiter les sujets qui les concernent et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques.

BOARD

Co - Fondateurs

Walter CAPPILATI, Directeur des Services Applicatifs et d’Infrastructures, LATAM - CAPGEMINI
Frédéric DUMAS, Conseiller - CEPS
Michel ZARKA, Directeur Associé – THEANO ADVISORS
Loïc TRIBOT LA SPIERE, Délégué Général – CEPS

Co - Présidents

Elisabeth OURLIAC, Vice Président Corporate Strategy - AIRBUS SAS
Carlos VERKAEREN, Président- GROUPE POULT

Conseillers

Corinne d’AGRAIN, Présidente du directoire - IRDI GESTION
Jean Paul BOUCHE, Avocat- CABINET JEAN -PAUL BOUCHE
Alain DI CRESCENZO, Président – CCI de Toulouse, Président Directeur Général IGE /XAO
Didier KATZENMAYER, Directeur des affaires industrielles AIRBUS
Paul-Arnaud PEJOUAN, Président FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO AUX JACOBINS

Partenaires

contact du club

Stéphanie d'Ardier

stephanie.dardier@ceps-oing.org

+33.1.53.63.13.69