Club Europa Latina (Paris)

// Pôle Territoires en mouvement

Alors que la France n’a pas eu de passé colonial ni d’implantation de fortes communautés d’émigrants en Amérique latine, on peut parler d’une « exception latino-américaine » caractérisée par une francophilie et une francophonie vivaces, alors même que la plupart des États ont renoncé à donner un statut obligatoire au français dans l’enseignement.

Représentant environ 2% de l’ensemble des échanges de la France, les échanges commerciaux avec l’Amérique Latine sont en constante progression. Ils s’élevaient à environ 22.1 milliards euros en 2013.  Par ailleurs, toutes les grandes entreprises françaises sont présentes en Amérique Latine, dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie, ou de la défense. Globalement, l’on peut considérer que l’Amérique Latine reste encore en France, étonnement, un sujet en voie d’émergence. Il est en effet intéressant de noter que l’Amérique Latine ne mobilise pas autant qu’elle le devrait, comparée à d’autres aires géographiques telles que l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Afrique…).

OBJECTIFS

L’objectif du Club Europa Latina est de donner une place légitime et de la visibilité à l’Amérique Latine, en réunissant un cercle de personnalités de haut niveau concernées par le sujet et impliquées dans les relations euro-latines.

La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, quelques personnalités (30 à 40) dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, sans se soucier des effets de mode permettant aux responsables conviés de traiter les sujets qui les concernentparticulièrement, et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques.

Ce dispositif offre à ses membres un temps d’échange et de réflexion leur permettant d’élaborer des propositions concrètes, qui font l’objet d’une publication dont la diffusion sera assurée auprès des principales institutions politiques, administratives, professionnelles, syndicales, ainsi qu’auprès de responsables du monde industriel et financier.

Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et personnelle et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs.

Partenaires

Les rendez-vous du club

contact du club

Socheata CHEA

socheata.chea@ceps-oing.org

+33.1.53.63.13.62