Club Cohésion sociale

// Pôle Société(s) de demain

La plupart des grandes démocraties traversent, à l’heure actuelle, de graves problèmes d’équilibres budgétaires ce qui devrait amener un certain nombre d’États à revoir fondamentalement leur mode d’organisation et de fonctionnement. On sait, depuis plusieurs décennies, l’impérieuse nécessité de revoir et d’adapter les outils du service public. Le contexte actuel impose de profondes réponses.

La question qui est posée, c’est de quelle manière refondre les outils et les moyens du service public sans altérer ce qui fait le fondement d’une démocratie,  à savoir le développement et la pérennisation de la cohésion sociale. La notion de contrat social peut-elle être étendue à une vie économique et sociale mondialisée ? Plus qu’un «replâtrage», il s’agit de considérer comment, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, remanier l’activité des services publics, tout en assurant de la cohésion sociale. C’est le grand chantier auquel devront se livrer les différents États, dans le respect et la contrainte de leur sociologie et de leur histoire.

De même, la société fondée sur la famille est menacée par l’évolution du monde contemporain. Quelles nouvelles solidarités pourront structurer la société de demain? Comment la population active pourra-t-elle prendre en charge le coût des besoins d’une société dans laquelle elle sera devenue minoritaire ? C’est aussi,  sans aucun doute, un nouveau pacte de responsabilités qu’il convient d’écrire pour la France.

OBJECTIFS

Le CLUB COHESION SOCIALE s’inscrit dans le prolongement des réflexions et des efforts qui sont actuellement entrepris pour mener à bien la réforme de l’État. Il s’agit de dépasser les considérations polémiques et les débats parfois académiques sur le rôle de l’État,pour se concentrer sur les ruptures qui se présentent à l’horizon d’une génération.Ses objectifs sont triples : offrir un cadre de réflexion propice à l’innovation, proposer les thèmes clés des stratégies de demain etformuler et rédiger des propositions concrètes
 
La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, quelques personnalités (30 à 40) dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, permettant aux responsables conviés de traiter les sujets qui les concernent particulièrement, et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques.
 
Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et personnelle et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs.

BOARD

Président

André RENAUDIN, Directeur Général - AG2R LA MONDIALE
 

Conseillers

Thierry BRUNET, Responsable Service Public - OPENTEXT
Stanislas CHAPRON, Président risk management et Client Advisory Services pour l'Europe continentale - MARSH SAS
Gabrielle GAUTHEY, Directeur des investissements et du développement local - CAISSE DES DEPOTS
Elizabeth HACHMANIAN, Associée, Consulting Service Public – PWC
Michel LANDEL, Directeur Général - SODEXO
Panos MANTZIARAS, Directeur - FONDATION BRAILLARD ARCHITECTES
Jacques TOURNIER, Conseiller Maître - COUR DES COMPTES
Iamvi TOTSI, Vice-présidente Commission des Droits de l’Homme - CONSEIL DE L’EUROPE
 
Partenariats et adhésions : Rodolphe GARCIA  
rodolphe.garcia@ceps-oing.org
 

Partenaires

Les rendez-vous du club

contact du club

Hélène PICHON

helene.pichon@ceps-oing.org

+33.1.53.63.13.66